^Haut de page

  • 1 L'escrime
    L’escrime est un sport qui peut être pratiqué, même par les plus petits ! Cette discipline offre des bienfaits que vous ne devineriez jamais ! Aussi bon pour le physique que pour le mental, ce sport allie observation, courtoisie et prise de décision.
  • 2 L'escrime loisir
    Il n'y a pas d'âge pour débuter, l'escrime est un sport mais aussi un loisir. Ce qui n'empêche pas le développement des réflexes et le maintien de la condition physique.
  • 3 L'escrime
    Une pratique pour tous les âges
  • 4 L'escrime : sport de combat
    La force pure en escrime n'est pas la première qualité. Mieux vaut réfléchir (vite) avant d'agir, l'à propos (savoir réagir de manière adaptée et au bon moment) étant la qualité principale d'un escrimeur. Comme tous les autres sports, l'escrime demande de la concentration, de l'agilité, de l'endurance, mais aussi de la technique.
  • 5 Les bienfaits de l'escrime
    Pratiqué aussi bien individuellement qu’en équipe, l’escrime a plusieurs bienfaits et agit sur différents plans : psychomoteur, psychologique et décisionnel.
Contact

CECMM


TOUS NOS COURS SONT ASSURES PAR 1 OU 2 ENSEIGNANTS BREVETES D'ETAT (DEJEPS)

 

NOS ECOLES DE JEUNES

Eveil escrime (4-5 ans)

Essentiellement basé sur le jeu, l'éveil escrime propose aux plus jeunes de découvrir l’escrime autour des axes suivant :
- développement de la motricité et de la coordination
- acquisition des règles de sécurité
- découverte des règles de l’escrime (le jeu, les codes…) et de ses valeurs (respect, fairplay, maîtrise de soi…).

L'activité dure ¾ d’heure et se répartit sur plusieurs ateliers, variés et de courtes durées, spécialement étudiés pour s’adapter au mieux au niveau de concentration des enfants (jeux, parcours de motricité, combats avec sabre en mousse etc.).

L’année suivante, selon son niveau de maturité et de motricité, l’enfant pourra ensuite évoluer vers le groupe Ecole d'escrime 

Ecole d'escrime (6-7 ans)

Au sein de ce groupe, selon une approche bien adaptée à ses évolutions (âge, niveau de concentration…), l’enfant va développer et renforcer principalement
- le travail de motricité
- l’acquisition des mécanismes préalables à un futur travail de préparation physique
- l’apprentissage de l’escrime sous ses aspects techniques et tactiques (règles du jeu, sécurité, conventions etc.)
- la connaissance de ses valeurs (respect de l'adversaire, de l'enseignant, maîtrise de soi etc.)

C’est à ce niveau d’apprentissage - et traditionnellement au fleuret- que l’enfant aborde les fondamentaux de l'escrime (maniement de l’arme, déplacements etc…).

Jeux, assauts, rencontres organisées au sein du club permettent aux enfants de mettre en pratique et de façon ludique, les bases théoriques.

PERFECTIONNEMENT ET COMPETITIONS

Apprentissage (8-10 ans)

Les maîtres d’arme mettent en place un programme personnalisé aux enfants, s’appuyant sur leur maturité et leur motricité plus développées compte tenu de leur âge. Ces enfants peuvent ainsi se mettre à niveau et s’intégrer rapidement.

Dans ce groupe sont renforcés notamment
- les enseignements techniques
- la connaissance des règles d’arbitrage
- le travail d'échauffement, de récupération et de PPG (abordés sous la forme d'ateliers ludiques)
- les mécaniques et logiques d'opposition

C'est un temps de formation essentiel où l'enfant s'applique à la recherche du "savoir-bien-faire" tout en profitant du plaisir du jeu et de la confrontation. Le passage à l'arme électrique leur permettra, s'ils le souhaitent, de participer à leurs premières compétitions ou rencontres départementales, et donc de découvrir une logique de confrontation autre que celle des assauts ou des rencontres du club.

Perfectionnement (10-12 ans)

Ce groupe est destiné
- aux tireurs confirmés issus du groupe apprentissage
- aux débutants âgés de 11 et 12 ans.

Tous les apprentissages sont approfondis :
- technique et fondamentaux
- arbitrage
- préparation physique générale (PPG)
- préparation et réparation matérielle des armes (ateliers).

Arrivé à ce niveau, riche de toutes ses connaissances , le jeune se trouve généralement suffisamment prêt pour trouver sa place dans cette discipline. Qu'il recherche la connaissance ou la performance, qu'il choisisse de pratiquer l'escrime en loisir ou de poursuivre sur la voie de la compétition, le club sera à même de l'accompagner dans son projet sportif.

LA PRATIQUE LOISIR OU DE COMPETITION (13 ans et plus)

Pourquoi « loisir » ? Parce que tout le monde ne souhaite pas forcément s'entrainer pour faire de la compétition. Ancien escrimeur ou débutant, ado ou adulte, il y a un cours conçu pour vous. Vous pourrez pratiquer au choix le fleuret ou l'épée dans une ambiance qui favorise l'échange d'expérience et la convivialité ! Notre "Team" loisir participe régulièrement aux rassemblements départementaux pour encore plus d'échange et de bonne ambiance !

Les compétiteurs ne seront pas en reste, puisque des programmes adaptés à chacun sont réalisés en fonction des niveaux et des motivations.

Articles récents

Partenaires

13237666_1148273691871354_3889391351185016856_n.jpgAviva-logo.jpgCDE91.jpgCG.jpgCONCEPT.jpgCREDITCOOPERATIF.jpgCampanile.jpgMORANGIS.jpgPam_gravure.jpgbprint.jpgcorse.jpgcratif.jpgindex.jpgleifo.jpglogo_FFE.jpglogo_escrime_diff.jpglogocreidf2.jpglogodoyourdoudou.jpgoptic_2000.jpgplaisirfrais.jpgtransgourmet.jpgvilledechilly.jpg