^Haut de page

  • 1 L'escrime
    L’escrime est un sport qui peut être pratiqué, même par les plus petits ! Cette discipline offre des bienfaits que vous ne devineriez jamais ! Aussi bon pour le physique que pour le mental, ce sport allie observation, courtoisie et prise de décision.
  • 2 L'escrime loisir
    Il n'y a pas d'âge pour débuter, l'escrime est un sport mais aussi un loisir. Ce qui n'empêche pas le développement des réflexes et le maintien de la condition physique.
  • 3 L'escrime
    Une pratique pour tous les âges
  • 4 L'escrime : sport de combat
    La force pure en escrime n'est pas la première qualité. Mieux vaut réfléchir (vite) avant d'agir, l'à propos (savoir réagir de manière adaptée et au bon moment) étant la qualité principale d'un escrimeur. Comme tous les autres sports, l'escrime demande de la concentration, de l'agilité, de l'endurance, mais aussi de la technique.
  • 5 Les bienfaits de l'escrime
    Pratiqué aussi bien individuellement qu’en équipe, l’escrime a plusieurs bienfaits et agit sur différents plans : psychomoteur, psychologique et décisionnel.
Contact

CECMM


Créé en 1975, le Cercle d’Escrime de Chilly-Mazarin / Morangis a grandi au fil des années. D’abord pratiquée au sein d’une salle polyvalente de la MJC de Chilly-Mazarin, l’escrime a su s’imposer au sein de la commune.

En 1980, une salle d’armes spécifique est créée afin d’accueillir dans de meilleures conditions de jeunes tireurs venant de plus en plus nombreux.

Les résultats ne tardent pas à venir, et « En Garde Mazarin », nom du club à l’origine, fait partie des meilleurs clubs de l’Essonne.

Le club prend une autre dimension en 1998 en salariant son maîtres d’armes à temps plein. Ce poste permet au club de progresser aussi bien en terme de nombre d’adhérents qu’en diversifiant sa pratique (baby escrime, pratique loisir, pratique en compétition, initiations diverses)

Un club house voit le jour en 2000, permettant un accueil optimal. Côté résultats, le club s’impose au niveau régional et national.

C’est également l’année ou le club devient un partenaire privilégié du Comité Départemental de l’Essonne, de la Ligue d’Escrime et de la Fédération Française. Un grand nombre de compétitions officielles sont depuis organisées par nos bénévoles toutes les saisons.

Nouveau tournant en 2009, puisqu’ « En garde Mazarin » disparaît pour laisser place au « Cercle d’Escrime de Chilly-Mazarin/Morangis », le club recevant l’appui de la ville de Morangis. Avec entre 90 et 120 licenciés chaque saison, le CECMM est présent sur un grand nombre de compétitions départementales, régionales ou nationales.

Outre la pratique interne au club, le CECMM dispense des séances d’initiations au sein des villes de Chilly-Mazarin et Morangis

A ce jour, 2 maîtres d’armes diplômés d’état assurent l’encadrement et la promotion du club.

 

Articles récents

Partenaires

13237666_1148273691871354_3889391351185016856_n.jpgAviva-logo.jpgCDE91.jpgCG.jpgCONCEPT.jpgCREDITCOOPERATIF.jpgCampanile.jpgMORANGIS.jpgPam_gravure.jpgbprint.jpgcorse.jpgcratif.jpgindex.jpgleifo.jpglogo_FFE.jpglogo_escrime_diff.jpglogocreidf2.jpglogodoyourdoudou.jpgoptic_2000.jpgplaisirfrais.jpgtransgourmet.jpgvilledechilly.jpg