Le CECMM en quelques mots
Créé en 1975, le Cercle d’Escrime de Chilly-Mazarin / Morangis a grandi au fil des années. D’abord pratiquée au sein d’une salle polyvalente de la MJC de Chilly-Mazarin, l’escrime a su s’imposer au sein de la commune.
En 1980, une salle d’armes spécifique est créée afin d’accueillir dans de meilleures conditions de jeunes tireurs venant de plus en plus nombreux.
Les résultats ne tardent pas à venir, et « En Garde Mazarin », nom du club à l’origine, fait partie des meilleurs clubs de l’Essonne.
Le club prend une autre dimension en 1998 en salariant son maîtres d’armes à temps plein. Ce poste permet au club de progresser aussi bien en terme de nombre d’adhérents qu’en diversifiant sa pratique (baby escrime, pratique loisir, pratique en compétition, initiations diverses)
Un club house voit le jour en 2000, permettant un accueil optimal. Côté résultats, le club s’impose au niveau régional et national.
C’est également l’année ou le club devient un partenaire privilégié du Comité Départemental de l’Essonne, de la Ligue d’Escrime et de la Fédération Française. Un grand nombre de compétitions officielles sont depuis organisées par nos bénévoles toutes les saisons.
Nouveau tournant en 2009, puisqu’ « En garde Mazarin » disparaît pour laisser place au « Cercle d’Escrime de Chilly-Mazarin/Morangis », le club recevant l’appui de la ville de Morangis. Avec entre 90 et 120 licenciés chaque saison, le CECMM est présent sur un grand nombre de compétitions départementales, régionales ou nationales.
Outre la pratique interne au club, le CECMM dispense des séances d’initiations au sein des villes de Chilly-Mazarin et Morangis
A ce jour, 2 maîtres d’armes diplômés d’état assurent l’encadrement et la promotion du club.