Les armes d'escrime sportive

Le fleuret (1)

Historique

Arme d'estoc (on touche avec la pointe), le fleuret fait son apparition au XVIIe siècle à l'initiative d'un Français, Charles Besnard, comme arme d'apprentissage à l'épée. Pour mettre en sécurité les tireurs, l'arme fait l’objet de quelques aménagements : lame quadrangulaire plus flexible que la lame de l'épée, pointe émoussée, mouchetée comme une fleur, d'où elle tient son nom.

Le fleuret se développe entre le XVIIe et le XIXe siècle à la faveur de la multiplication des salles d'armes ouvertes par des militaires en retraite. Après l'interdiction des duels, il devient une pratique sportive. Deux écoles s'affrontent : l 'italienne et la française. C'est finalement la seconde qui s'imposera en publiant les premiers traités sur la technique.

Actuellement

Le fleuret est une arme de convention, c'est à dire que des règles régissent les actions afin de déterminer qui aura la touche. Il faut donc avoir la priorité et toucher valable (sur le buste) pour avoir le point. Le fleuret est une arme très technique où l'on touche avec la pointe et qui, comme l'épée, se pratique à l'électrique (support permettant à l'arbitre de voir qui touche).

L'épée (2)

Historique

 

Descendant direct de la rapière qu'utilisait d'Artagnan, dont elle a conservé la lame effilée triangulaire, l'épée est également une une arme d'estoc. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que l'arme des duels devient pratique sportive. Et il faudra attendre 1985 pour que les compétitions féminines soient adoptées.

Actuellement

Tout le corps est surface valable, le premier qui touche marque. S'il y a touche en même temps, il y a coup double, chacun marque un point. Il en résulte de longues phases d'observation entre les adversaires : c'est une arme très tactique, qui se pratique uniquement après l'âge de 13 ans. L'épée est pratiquée à l'entrainement comme en compétition à l'électrique.

Le sabre (3)

Historique

Arme d'estoc, de taille et de contre-taille (toute les parties de la lame permettent de toucher), le sabre permet de porter des touches avec la pointe, le tranchant et le faux-trenchant de la lame, ce qui en fait une arme très rapide et très physique, longtemps utilisé par les cavaliers lors des croisades

Originaire d'Italie, le sabre sportif s'est développé au début du XXe siècle et a été dominé par les Hongrois pendant cinquante ans.

Actuellement

La surface valable comprend toutes les parties du corps situées au-dessus de la ceinture. Comme au fleuret, c'est une arme de convention qui se pratique à tout âge à l'aide du système électrique.

Cette arme n'est pas enseignée à Chilly-Mazarin

­